Nos campagnes de prévention

• Prévention du cancer du col de l’utérus :

Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l’utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules pré-cancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.

Frottis tous les 3 ans chez les femmes de 25 à 65 ans

Grippe saisonnière : tous les ans chez les personnes à risques
Diphtérie-Tétanos : tous les 10 ans chez tous les adultes

Qui peut vous prescrire un vaccin contre la grippe saisonnière ?

  • Un médecin
  • Une sage-femme si vous êtes enceinte.
  • Un pharmacien si vous avez 65 ans ou plus : il peut vous prescrire lui-même le vaccin au moment où vous allez le chercher à la pharmacie (voir ci-dessous).
Les risques liés à l'hypertension

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères.


En situation de stress ou durant un effort physique, la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps:


  • Troubles cardiaques et vasculaires 
  • Insuffisance cardiaque. En imposant un surcroît de travail au coeur, l’hypertension artérielle peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque.
  • Problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux 
Arrêter de fumer, vous y penser?

La seule façon de savoir si votre pression artérielle est trop élevée, c’est de la mesurer.

 

C’est pourquoi l’International Society of Hypertension (ISH), en collaboration avec Servier, organise une campagne mondiale de dépistage en mai. Nous voulons qu’un maximum de personnes fassent contrôler leur pression artérielle.

 

La vérité sort de la bouche des enfants, et ceux-ci vous encouragent à faire mesurer votre pression artérielle. Pourquoi ? Parce que !

Vous pouvez faire contrôler votre pression artérielle chez votre médecin généraliste ou vous rendre à l’une des journées de sensibilisation que nous organisons en collaboration avec différents hôpitaux.